S'abonner

Corps étrangers laryngo-trachéo-bronchiques : expérience du service de pneumologie pédiatrique d’Oran - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.301 
A.K. Radoui , A. Moktafi, M. Aichaoui
 Service de pneumologie, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’inhalation accidentelle de corps étranger est fréquente chez l’enfant. Le but de l’étude est de présenter les aspects cliniques et thérapeutiques de l’inhalation de corps étrangers laryngo-trachéo-bronchiques (CELTB).

Méthodes

Étude rétro-prospective des CELTB de l’enfant recensés sur une période de 4 ans (janvier 2013–décembre 2016) au niveau du service de pneumologie pédiatrique de l’hôpital d’enfants d’Oran.

Résultats

Cinquante deux CE ont été colligés (35 G, 17 F). Ces patients provenaient de 10 villes de l’ouest Algérien. L’âge médian des patients étaient de 23 mois [7 mois–13 ans]. Le sexe masculin était prédominant (69,2 %). Le syndrome de pénétration a été retrouvé dans 83 % des cas. Le délai d’admission variait entre 3j et 774j avec une médiane de 21j. La radio du thorax était normale dans 57 % des cas. Les CE retrouvés ont été essentiellement la cacahuète (71 %), 6 cas de graine de tournesol, un cas de morceau d’os de poulet, deux cas d’objets métalliques et 2 cas d’objets en plastiques. La prédominance des corps étrangers organiques (90 %) est conforme aux données de la littérature [1]. Le CE était retrouvé dans la trachée dans 17,3 %, la bronche souche droite 42,4 %, la bronche souche gauche 40,3 %. La prédominance de la localisation bronchique surtout droite est retrouvée dans plusieurs séries [2, 1]. L’extraction a été assurée par une endoscopie rigide chez tous les patients. Aucun décès n’a été enregistré.

Conclusion

L’inhalation de corps étranger reste un problème de santé publique dans notre pays. L’éducation parentale est le meilleur garant d’une diminution significative de la fréquence de cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A135 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la prévalence du trouble ventilatoire obstructif entre les agents de protection civile et un groupe témoin
  • M. Triki, F. Yangui, D. Sakka, A. Tabboubi, M.R. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’obésité sur les paramètres fonctionnels respiratoires
  • A. Ketfi, D. Ihadadene, O. Chabati, M. Jaafar, M. Gharnaout